Skip to main content Coast Systems

Website update!

website

Ah en tout cas, il y a la continuité dans le changement !

J’ai viré mon site web du platforme antora, vers une solution Hugo. Ces deux technologies sont des GSS (Générateurs de site statique). Par contre l’excellent 'Antora' était plutôt une expérience pour 'expérimenter' sa fonctionalité.

Antora c’est la solution par excelence pour gérer la documentation. Je savais parfaitment que la solution ne s’adapte pas façilement à un blog. Son seule point faible pour l’instant c’est le manque de fonctionalité pour les sites et documentation multilingue.

Je suis convaincu que ses auteurs vont rémédier à cela, pusique nous vivons dans une monde multilingue!

Cela dit, en basculant vers Hugo, j’avais trois objectifs:

  • Site multilingue

  • Utiliser un CSS 'framework'

  • Gérer documents Asciidoctor

Quand à créer un site multilingue avec générateur de site statique à mon avis il n’y pas mieux que hugo. Sans aller dans tous les détails c’est l’outil le plus rapide, très bien documenté, et gérent de façon exceptionelle de multiples langues.

Pour le 2ie point, CSS framework, j’ai selectioné Bulma. J’ai fait assez de recherches et j’aurai pu en chosir d’autres.

Bulma n’est pas 'gros', est basé sur flexbox, n’a pas de java, (avangageux), et a une large communauté d’utilisaeurs. Par contre j’a un point de vue équilibré sur les 'framework' CSS. Dans mon nouveau site par example j’ai utilisé des élémments 'grid' au lieux de flexbox pour lister des posts. À mon avis, bien que le dévélopment web n’est pas mon métier, que pour celui qui poursuit cela, mieux vaut faire son propre échafaudage du site avec grid/flexbox, et ensuite utiliser le css frameworks pour les boutons, tags et autres éléments.

De cette façon on pourrait faire un site une peu plus 'portable'.

Et encore plus important, la connaissance aquise serait aussi plus 'portable', et peut s’utiliser partout.

Mon site utilise exclusivement les documents en format Asciidoctor.

C’est un format qui permet de convertir facilement vers docbook, (son origine), html, pdf, tout en produisant de très joli documents. Je ne peux pas dire que l’intégration avec Hugo est facile. Hugo doit faire apelle a l’utilitaire externe asciidoctor pour convertir les pages. Et par contre la langue de programmation 'Go' dans laquelle Hugo est écrite gére la conversion. Éspérons que dans l’avenir Hugo va gagner plus de souplesse dans ce domaine.

Mais un autre défit qu’il faut mentionner ici c’est qu’il y a forcément un mélange de styles CSS de Bulma et Asciidoctor. Pour l’instant j’ai du faire peu d’ajustments manuelles pour corriger les 'conflits de personalité' de Bulma et Asciidoctor CSS. Sans doute avec le temps d’autres vont apparaître. Mais c’était au moins en parti possible de laisser Bulma formatter les boutons les 'cartes' et autes éléments, et imposer les styles Asciidoctor sur les documents proprement dit. Je suis content des résultats.

Alors voila, il y a des ajustments à faire.

Après quelque temps, je vais soumettre le 'thème' au bibliothèque de Hugo !